Vos bêtes et vos produits agricoles sont votre gagne-pain, vous voulez donc les protéger au mieux. Les conditions ambiantes dans les étables exercent une grande influence sur le bien-être des animaux, et par corollaire sur la productivité. Il en va de même pour les céréales et les autres produits de la ferme. Mieux vous maîtriserez l'humidité et la température dans votre bâtiment de stockage, moins vous aurez de pertes. La solution consiste à assurer une bonne ventilation.
Moins d'humidité, plus de productivité
Des niveaux élevés d'humidité et des températures inappropriées dans les bâtiments agricoles sont néfastes pour la productivité économique. L’air chaud et humide monte et a tendance à se **condenser **sous la toiture. Des gouttes retombent alors sur les animaux ou les produits agricoles.
L'humidité provoque des moisissures, la pourriture et la dégradation des céréales et des récoltes stockées. Une perte de qualité implique un prix de vente inférieur. Il arrive qu’il faille jeter une partie de votre production si elle devient impropre à la consommation (animale ou humaine). Il faut aussi beaucoup de temps pour séparer les parties intactes de votre récolte des produits détériorés.
L'humidité entraîne des conséquences sur la santé et la productivité de votre cheptel. L'air humide et la condensation favorisent la prolifération des bactéries. Les animaux souffrent alors généralement de maladies respiratoires, avec tous les coûts qui en découlent : factures vétérinaires plus lourdes, conversion alimentaire inférieure, croissance plus lente et rendement laitier réduit. En outre, les clients sont de plus en plus vigilants quant à l'utilisation d'antibiotiques pour la production de leur viande ou de leur lait.
Ventilation naturelle pour réguler l'humidité et les odeurs
La ventilation naturelle est la meilleure façon d'évacuer l'humidité de vos bâtiments agricoles. Elle présente également l'avantage de chasser les odeurs de vos bâtiments et d'apporter de l'air frais à vos animaux. Elle contribue au bien-être de vos animaux ; des animaux épanouis et en bonne santé ont une croissance plus rapide et un meilleur rendement.
La ventilation naturelle nécessite un effet de cheminée, ou effet de tirage. L'air chaud monte. Vous devez donc prévoir des ouvertures dans la toiture (cheminée) pour favoriser l'évacuation de cet air chaud et humide. En même temps, les amenées d'air latérales de votre bâtiment aspirent de l'air frais. Placez toutefois les bouches d'aération assez haut pour éviter de créer un courant d'air.
Différents types de ventilations
Les types de ventilation suivants peuvent être mis en œuvre dans les nouvelles constructions, mais aussi en rénovation dans la plupart des cas.
**Faîtières ouvertes **(protégées ou non) : elles assurent une ventilation efficace tout en réduisant les courants d'air. La pluie qui tombe dans la zone du faîte est évacuée par le profilé. Ce système présente l'avantage d’être compatible avec tous les types de toitures.
Toitures à voligeage espacé : laissent un espace entre les plaques de couverture pour créer une ventilation importante pour les grands bâtiments agricoles et l'élevage intensif. Les toitures espacées font également pénétrer la lumière naturelle dans le bâtiment.
Faîtières de ventilation telles que les faîtières rigides et faîtières à charnières. Elles permettent de ventiler naturellement les bâtiments où les entrées de pluie ne posent pas de problèmes.
Eternit propose une gamme complète de solutions de ventilation compatibles avec ses plaques ondulées.
Déterminer les taux de ventilation adéquats
Nous vous conseillons de vérifier les **recommandations relatives aux étables **dans votre pays pour connaître les prescriptions exactes en matière de ventilation.
Pour les animaux de ferme, il n'existe pas de normes légales concernant la ventilation. Cependant, il existe des valeurs cibles issues de la recherche qui constituent une ligne directrice importante pour la construction de l'étable. En fin de compte, lors du réglage et de l'ajustement de la ventilation, les animaux sont au centre de l'attention. Sont-ils en bonne santé, mangent-ils et grandissent-ils bien, ne sont-ils pas blottis les uns contre les autres parce qu'ils ont froid ou sont-ils paresseux à cause de la chaleur ou du faible pourcentage d'oxygène dans l'étable. Un point important est qu'il n'y ait pas de courants d'air autour des animaux.
Les** laiteries** sont souvent ouvertes et la ventilation est principalement naturelle. Les valeurs cibles sont la ventilation du faîtage (largeur du faîtage = 2% de la largeur de l'ouverture latérale) et la ventilation transversale (0,75 m d'ouverture de la paroi latérale par rangée de cabines). Pour une vache laitière moyenne et une étable à logettes moyenne, la sortie recommandée est de 1 300 cm² et l'entrée de 2 000 cm² par vache.
Pour les volailles et les porcs, la ventilation est principalement mécanique. La valeur cible pour les porcs est que la concentration maximale de CO2 ne doit pas dépasser 3 000 ppm lorsque les porcs sont dans un état normal.
La valeur cible pour les **volailles **est également que la concentration maximale de CO2 ne doit pas dépasser 3 000 ppm. En outre, il est important pour les poulets que l'air ne circule pas trop vite.
Tenez également compte des besoins différents en matière de régulation de l'humidité et de la température entre l’été et l’hiver. En été, la chaleur s'accumule dans les étables et doit être évacuée par une ventilation plus intense.
Vous cherchez des conseils d'expert ?
Découvrez nos solutions de toitures et façades résidentielles
Retrouvez toutes les informations relatives à nos lames de bardage et ardoises en fibres-ciment sur cedral.world!
Expérimentez notre matériau développé avec et pour les architectes
Plus d'informations sur nos panneaux fibres-ciment
teintés dans la masse et
aux multiples textures sur equitone.com !