De nombreux entrepreneurs agricoles investissent dans l’énergie durable. Les plaques ondulées en fibres-ciment constituent-elles une surface adaptée pour les panneaux solaires ? Tout à fait ! Adoptez une approche adaptée et créez une toiture solaire dont vous n’avez pas besoin de vous occuper.
Les prix élevés de l’énergie, les objectifs climatiques qui sont l’affaire de tous ou, tout simplement, l’envie de produire de l’énergie sans culpabiliser. Les raisons d’envisager des panneaux solaires (panneaux photovoltaïques) sont nombreuses. De nombreuses exploitations agricoles disposent de l’espace nécessaire sur leur toit. Et avec des plaques ondulées en fibres-ciment de qualité, vous bénéficiez de la meilleure surface pour une installation photovoltaïque. Les plaques ondulées en fibres-ciment sont solides, faciles d’entretien et ignifuges. La forme ondulée offre suffisamment de place pour la ventilation sous les panneaux, ce qui bénéficie aux performances.
À quoi devez-vous faire attention ?
À quoi devez-vous faire attention si vous souhaitez produire de l’énergie solaire sur votre toit ? Vous devez d’abord déterminer si la structure peut supporter les panneaux. Une analyse structurelle est généralement judicieuse. Là où cela est nécessaire, l’entrepreneur ou l’entreprise de montage renforcera les fermes et les pannes. Vous souhaitez disposer d’une installation qui produira de l’énergie pendant au moins 15 ans sans que vous ayez besoin de vous en soucier. Les fuites ou les problèmes au niveau des panneaux sont les principaux incidents à éviter. C’est également l’expérience de John Eijkemans, entrepreneur à Helmond (Pays-Bas). « De nombreux problèmes sont occasionnés par un mauvais montage de la sous-structure sur les plaques ondulées ou par l’utilisation de matériaux qui ne sont pas adaptés », explique-t-il. Son entreprise de bâtiment est spécialisée dans les panneaux de toiture ou de bardage et travaille beaucoup dans le secteur agricole. John Eijkemans offre, avec quelques partenaires, une formule complète, du conseil au montage et à l’installation avec toutes les conditions de garantie. Le principal conseil de John Eijkemans se résume en quelques mots : « Il faut seulement bien savoir ce que l’on fait. » Ses poseurs installent des passerelles sur le toit et travaillent avec des chariots télescopiques afin d’éviterde marche sur les plaques ondulées. S’ils trouvent une plaque fissurée, elle est remplacée.
Installation correcte sur le toit
Un bon installateur prouve sa valeur dans les situations qui ne sont pas standard. Des écarts dans la distance des pannes, par exemple. La sous-structure des panneaux est montée sur les points de fixation existants de la plaque ondulée avec des vis à double filetage ou des crochets spécifiques pour les plaques ondulées. Cela est relativement simple en théorie. Il y a des dimensions standard de manière à ce que chaque plaque ondulée soit vissée à la même distance des bords. En pratique, il y a toutefois de nombreuses variations. Ruben Wijngaard, chef de projet Solaire chez Elize Energie, rencontre souvent ce problème. Cette entreprise de Grijpskerk (province de Groningue, Pays-Bas) livre et installe des systèmes de pompes à chaleur et de production d’énergie solaire, des bornes de recharge et des systèmes de batteries. « En cas d’écarts au niveau des dimensions des pannes, l’installation n’est pas toujours bien alignée sur les points de fixation et vous devez trouver une solution pour respecter les consignes de montage du fabricant de panneaux tout en plaçant les éléments de manière correcte et esthétique sur le toit », explique Ruben Wijngaard. Tout comme Eijkemans, Elize travaille beaucoup pour des clients du secteur agricole. Les entreprises disposant d’une certaine expérience dans le secteur agricole ont des poseurs qui connaissent parfaitement les plaques ondulées en fibres-ciment. Ils ne percent pas de points de fixation supplémentaires si cela va à l’encontre des directives d’application des plaques ondulées. La solution la plus simple n’est pas toujours la meilleure. Ruben Wijngaard d’Elize Energie déclare : « Nous souhaitons livrer un système qui offrira pleine satisfaction au client pendant 15 ans. Nous avons une réputation à tenir. Si nous livrons n’importe quoi, nous nous tirons une balle dans le pied sur ce marché. » La situation est la même pour John Eijkemans. « Je dois pouvoir donner des garanties. » Lorsque la situation est particulièrement complexe, le fournisseur du système de montage peut participer à la réflexion. Les spécialistes d’Eternit peuvent également apporter leur aide. En tant que leader du marché dans le secteur agricole, nous disposons de l’expertise nécessaire pour conseiller et aider les entreprises de construction et de montage. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin de plaques Eternit sur votre toit.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous souhaitez en savoir plus au sujet des possibilités des panneaux solaires et des plaques ondulées en fibres-ciment Eternit ? Vous êtes à la recherche de conseils professionnels ? Notre équipe vous aide volontiers et peut vous mettre en contact avec des partenaires fiables au sein de notre réseau.
Système de montage spécialement développé pour les plaques ondulées Eternit
He Le système de montage ClickFit EVO Toiture ondulée est spécialement conçu pour le montage de panneaux solaires sur les toits dotés de plaques ondulées. Il s’agit d’un système produit aux Pays-Bas et développé par Esdec, le leader du marché. Le système ClickFit fonctionne à l’aide d’un crochet en acier léger qui s’adapte parfaitement à la forme des plaques ondulées Eternit. Ce crochet est fixé à l’aide des vis des plaques ondulées existantes. Le monteur desserre légèrement la vis, insère le crochet et resserre la vis. Le poids de l’installation est ainsi supporté en grande partie par la structure de toit et la force exercée sur la partie supérieure des plaques ondulées est limitée. La finition est étanche et l’utilisation du crochet n’entraîne pas de dommages ou d’infiltrations. Il s’agit donc d’un système parfait pour le montage solide et facile de panneaux solaires sur les toits dotés de plaques ondulées. Le système a été soumis à des tests complets. Esdec, le fabricant, offre une garantie de 20 ans sur le produit. Cette entreprise est spécialisée dans les systèmes de montage pour les installations de production d’énergie solaire, explique Thomas Elshof, responsable du programme de formations solaires de l’entreprise. « Nous nous efforçons de développer des systèmes avec des matériaux légers et résistants, qui comptent aussi peu de composants que possible. Les entreprises de montage peuvent ainsi travailler facilement et poser sur les toits des systèmes aussi esthétiques que possible. »
Seulement quatre éléments de base
H Le système ClickFit EVO Toiture ondulée ne compte que quatre éléments de base : le crochet, le rail, une pince (à utiliser en tant que pince intermédiaire et pince finale) et un embout. Le monteur n’a besoin que d’un outil pour le montage des composants. Esdec dispose de son propre Innovation Center à Deventer, où des formations et des sessions d’inspiration sont régulièrement organisées pour les installateurs et les entreprises de montage. L’entreprise propose également à ses relations un outil de calcul en ligne, explique Thomas Elshof. « Il suffit d’y saisir la position du toit, le type de terrain, la hauteur et l’inclinaison du toit, la distance des pannes et le type de panneaux. L’outil crée, en se basant sur toutes les variables, un dessin des panneaux avec une nomenclature précise et un plan du projet. »